Vous êtes à court d’idées pour les articles à poser sur votre blog BtoB ? Rassurez-vous, de nombreux entrepreneurs sont aussi passés par là. Et pourtant, nous savons tous que la régularité dans les publications est un gage de confiance et permet de maintenir l’attention de l’audience. C’est pour cela que nous avons décidé de vous apporter quelques conseils qui ont déjà fait leurs preuves.
Table of Contents
Demander directement à ses clients
Que vous sous-traitiez la partie rédaction à une agence de rédaction web à Madagascar ou que vous rédigez vous-même, la bonne question à se poser est : « Quels sont les plus grands défis de votre secteur actuellement ? ». Cela peut se faire dans le cadre d’un court sondage ou bien d’une conversation directe selon les circonstances. Si les occasions de les rencontrer directement manquent, les réseaux sociaux peuvent résoudre votre problème. D’autant plus que vous donnerez ainsi l’impression de vous soucier réellement de leurs problématiques.
Demander aux experts de son secteur
Intégrez des groupes dans votre secteur pour avoir l’occasion de côtoyer des experts dans votre champ d’expertise. Grâce à cet échange, vous pourrez voir sous un autre angle de nouvelles idées de contenu ou des idées existantes à renforcer. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen de se mettre à jour et de connaître des actualités sur son domaine de travail. Il existe très probablement des forums de ce genre dans vos industries en mesure de vous fournir de telles pistes de réflexion.
Faire une recherche continue de mots-clés
Cela consiste à rechercher les expressions et mots-clés utilisés dans votre secteur sur internet. Ensuite, vous pourrez rédiger des articles qui apportent une solution à un problème pour ces expressions de mots clés. Il est cependant important de ne pas prendre des décisions basées sur le volume de recherche uniquement. En effet, le fait que beaucoup de personnes recherchent le terme qu’elles peuvent constituer un persona.
Utiliser et surveiller les réseaux sociaux
De quoi parle-t-on sur les réseaux sociaux dans votre secteur ? Profitez des buzz du moment pour attirer des visites sur votre blog pro. Écoutez et engagez-vous dans les conversations. Il existe notamment des outils qui peuvent être utilisés pour savoir quels mots-clés sont les plus utilisés et suivis sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également utiliser les hashtags, les noms de pages, les noms de groupes, etc. Dans tous les cas, surveiller les réseaux sociaux est un moyen simple et efficace pour trouver de nouvelles idées de contenu.
Suivre les actualités de son secteur
Donnez votre avis sur votre secteur d’activité. En tant qu’expert, vous avez sans doute votre opinion sur ce qui est rapporté par les journaux et magazines sur votre domaine d’expertise.
La rédaction d’un article de blog ne signifie pas que vous devez inventer tous les éléments du contenu. Utilisez ce qui a déjà été dit et ajoutez de la valeur ajoutée en apportant votre point de vue.
Découvrir ses concurrents
Sur quoi les concurrents écrivent-ils ? Répondez-y. Reproduisez des contenus des concurrents si vous pensez qu’ils sont bons. Bien sûr, il est fortement déconseillé de copier le contenu en question, mais vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre prochain article.
Partager ses meilleures pratiques
Quelle solution avez-vous apportée aux problématiques particulièrement difficiles d’un de vos clients ? Parlez-en aux prospects qui pourraient envisager de recourir à votre aide. De telles contributions démontrent vos compétences en résolution de problèmes et votre engagement particulier face aux problématiques rencontrées par vos clients.