Si vous êtes novice dans le domaine de l’informatique, il y a de nombreux mots, termes et concepts que vous aurez du mal à cerner. Et, même après de nombreuses années, sans y prendre garde, vous risquez de prendre un mot pour un autre.
A propos du hardware
Tout matériel informatique, et en particulier l’ordinateur, est composé de deux parties qui sont le hardware ainsi que du software. Le mot « hardware » provient de l’anglicisme pour faire allusion à la partie « dure » du matériel ; en l’espèces, c’est la partie matérielle de l’ordinateur. Un écran ou moniteur, un clavier, une souris, une unité principale qui contient les plus importants éléments d’un ordinateur, périphériques externes et internes, cartes d’extensions, lecteurs divers, … sont autant d’éléments qui composent le hardware.
Ce qui différencie le hardware du software.
Le software ainsi que le hardware sont deux réalités très différentes l’une de l’autre sur un ordinateur. On peut donc dire, sans se tromper, que le software est cette partie qui n’est pas du tout visible sur un ordinateur mais qui lui permet de fonctionner. Cette partie virtuelle ; intelligente de l’ordinateur est la partie la plus importante qui soit dans cet appareil. Ainsi, il n’est donc pas du tout possible de dissocier le hardware du software dans la mesure où il s’agit de deux parties complémentaires d’un même appareil informatique et ici, cet appareil en question, c’est l’ordinateur.