Avec les avancées qui se font régulièrement dans le domaine de la connexion internet suite à la fibre optique, la criminalité sur internet est devenue une pratique courante au quotidien.
La sécurité informatique est menacée au niveau des serveurs et des infrastructures.
Que vous soyez une entreprise, une administration publique ou une personne physique, vous n’êtes pas à l’abri de quelconque attaque de votre réseau informatique. La toute première menace au service de sécurité informatique se nomme DOS (Déni de service) ou DDOS (Déni de service distribué). Ce genre d’attaque rend inutilisable votre infrastructure ou vos serveurs et se fait sous des formes multiples. La première sature vos bandes passantes et la seconde vise à épuiser les ressources de vos serveurs. Cela provoque un arrêt complet ou partiel de l’ensemble du système.
Les programmes malveillants qui menacent la sécurité informatique.
Quand on parle de sécurité informatique, on ne peut pas ne pas faire allusion aux programmes malveillants qui attaquent le système. Il s’agit le plus souvent de logiciels indésirables qui sont installés dans votre système sans que vous ne soyez au courant. Les sous-groupes de programmes malveillants sont les Ransomwares, les logiciels espions, les virus polymorphes, les virus furtifs, le cheval de Troie, les vers, la bombe logique, les injecteurs, …
Notez que le phishing, le téléchargement furtif, les injections SQL, l’écoute clandestine ainsi que les attaques de l’homme au Milieu sont des éléments qui menacent de plus en plus la sécurité informatique.